Login

Marchés à terme Les matières premières agricoles attirent les spéculateurs

Le Momagri prévient de l’attractivité grandissante des marchés des matières premières agricoles et des mouvements spéculatifs pouvant en découler.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les transactions sur le marché des options sur le blé a
considérablement
augmenté en 2009. (© Terre-net Média)

Le dernier bulletin du Momagri fait état du niveau de spéculation sur les marchés des matières premières agricoles. Les cours n’atteignent pas les niveaux observés en 2008 mais les mouvements spéculatifs observés sur les marchés à terme agricoles montrent le regain d’intérêt pour ces produits. En effet, Lionel Porte, responsable produit d’Euronext, marché à terme européen des matières premières agricoles, souligne que plus de trois millions de lots ont fait l’objet d’échanges sur Euronext sur les dix premiers mois de l’année 2009, « soit 14 % de plus que le volume négocié sur toute l’année 2008 ».

Forte augmentation des échanges sur Euronext

Le marché à terme affiche 7 000 lots de blé échangés par jour, en hausse de 34 % par rapport à l’an passé, et plus de 3 000 lots concernant le colza, en augmentation de 18 %. La hausse la plus visible concerne le marché des options, les transactions pour le blé ayant progressé de 180 % sur Euronext. Alors même que les marchés à terme et les systèmes d’options peuvent aider les producteurs à se prémunir contre la volatilité des prix, la récente flambée des prix agricoles a souligné le rôle actif des investisseurs à court terme comme catalyseur de ces fluctuations. En 2007/2008, à la bourse de Chicago, plus de 90 % des transactions sur les marchés à terme ne s’accompagnaient pas de débouclage physique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement